• facebook
  • mail
  • instagram

Le VILLAGE GAULOIS

 

 

Présentation :

César arrive sur la voie romaine avec ses légionnaires. De l'autre côté du Iac, un village Gaulois s'éveille. Les activités quotidiennes démarrent. Ce sera une belle journée, commerce et artisanat sont florissants, les guetteurs veillent, la forêt est pourvue en sangliers

 

La maquette

Elle est réalisée toute en matériaux naturels. Les maisons sont en pierre, ciment et torchis.

Les figurines, hormis les personnages de la BD d'Astérix et les Romains, sont de notre fabrication. Ils sont habillés de cuir provenant des ganteries de Saint Junien, cité du gant de peau.

Les maisons du village sont différentes les unes des autres, ce qui n'était pas le cas autrefois :

Les habitations d'un même village se ressemblaient.

Nous avons préféré un choix de diversité.

Notre village est ceint d'un mur qui suit la nature du << terrain ›› par opposition aux camps Romains qui étaient géométriques.

 

Découvrir :

. Dans le bois Obélix et Astérix

. Les vêtements en cuir de nos personnages.

 

L'histoire:

Les gaulois sont d 'origine celte ; ils auraient peuplé l'Europe centrale, puis migré, vers -500 avant J-C, vers le nord-ouest pour constituer, deux cents ans plus tard, une part importante de la population des différentes régions de la Gaule.

Les Celtes sont connus depuis la Protohistoire, période située entre la préhistoire et L'Histoire ; cela correspond à l'âge des métaux.

Les débuts de l 'époque gauloise sont difficiles à dater et varient selon les régions et selon la chronologie considérée. Il est communément admis que la civilisation gauloise s'épanouit vers le Ve siècle av. J.-C.

Marseille est la première ville construite en Gaule, vers -600 avant J-C par les Phocéens, un peuple venu de Grèce, avant l''arrivée des Celtes en Gaule.

Le terme de Gaulois désigne les populations celtiques qui résidaient en Gaule, (Gallia en latin), c'est-à-dire approximativement sur les territoires actuels de la France, le sud de la Belgique, et l'Italie du Nord, probablement à partir du premier âge du fer (vers -800).

 Les Gaulois étaient divisés en de multiples tribus, parfois fédérées, chacune présentant une culture originale.

 Les civilisations gauloises sont rattachées en archéologie à la civilisation celtique de La Tène (du nom d'un site découvert sur le lac de Neuchâtel, en Suisse). La civilisation de la Tène s'épanouit sur le continent au deuxième âge du fer et disparut en Irlande durant le haut Moyen Âge.

 

Environ

A l'entrée de Saint Gence il subsiste /es restes d'un Oppidum (propriété privée)

A Chassenon (CASSINOMAGUS) après Saint-Junien on peut découvrir des thermes Gallo-Romains.La pierre utilisée pour la construction a un aspect foncé qui est du a l'impact d'une météorite géante

Dans les monts de Blonds on peut découvrir menhirs, dolmens, pierres à sacrifices

retour à l'accueil

LA MOTTE FEODALE

 

La maquette :

Près de 15 000 pièces de bois ont été nécessaires pour réaliser le château et ses fortifications le bois utilisé est de l’osier.

 Les maisons du village sont recouvertes de véritables ardoises ou de chaume, des lattes de stores ont également été utilisées.

Les personnages sont revêtus de tissus. Réalisation : cousu main sur les personnages

L'animation : environ 15 micromoteurs.

 

 

 

 

 

Présentation:

En l'an mil, les seigneurs bâtissaient des tours et des enceintes en bois afin de se protéger d'éventuelles attaques.

 Sur la butte, un seigneur fortuné a construit une imposante motte féodale ;   à ses pieds, un village est en train de s'éveiller. Les premiers commerçants commencent à arriver sur la place du marché, et préparent leurs étals. 

Cordonnier, couturière, écrivain public, aubergiste...etc : on les reconnait grâce à leurs enseignes !

Le pilori : dispositif destiné à exposer un condamné, réalisant ainsi une peine d’exposition publique

Le maréchal ferrant : travaille-lui aussi, mais a-t-on besoin de le signaler, on l'entend de loin lorsqu'il tape sur son enclume.

 Quelques fêtes doivent se préparer à voir les oriflammes qui s'installent.

 De l'autre côté de l'enceinte, à proximité de la forêt, les bûcherons s'affairent à couper du bois pour l'hiver ainsi que d'autres pieux pour consolider l'enceinte de la motte dans l'éventualité d'un siège.

 

Histoire:

Le château à motte apparu durant le Xème siècle. Il se caractérisait par une -butte entourée d'un fossé (la terre extraite de ce fossé ayant permis d'élever la butte). Une tour de bois, carrée ou circulaire, coiffait le sommet de la motte. L'étage de ce donjon, qui servait de demeure seigneuriale, n'était accessible que par une passerelle mobile.

 Sur le toit s'installaient des guetteurs et dans le soubassement se trouvaient les réserves de nourriture et la prison. 

La domesticité, les animaux et le reste des approvisionnements trouvaient place dans un enclos nommé "baille" ou "basse-cour". 

Ce dernier était entouré d'une palissade et précédé d'un autre fossé. Dans le siècle qui suit, rares seront les évolutions. Elles se présenteront sous forme de nouveaux remparts de bois ou de plus grands fossés. Et il faudra attendre près de 150 ans pour apporter un net changement aux forteresses

 

LEXIQUE:

  1. Motte ou Motte Castrais : Du latin mota. Élévation artificielle ou naturelle sur laquelle est construite une fortification
  2. Palissade : Clôture défensive, originellement composée de poteaux de bois 
  3. Bourg castral : Agglomération médiévale, bénéficiant généralement d'un statut particulier, développée à côté d'un château préexistant ou dans sa basse-cour, ou bien créée de pair avec un château.
  4. Serf : Du lat semis. Non-libre (ou personne jouissant d'une liberté réduite) dont le statut, en principe héréditaire, implique une dépendance juridique, sociale, voire économique, étroite vis-à-vis de son seigneur.
retour à l'accueil

Le Chateau fort

 

Présentation:

Du château en bois, on en est venu à un matériau plus solide : la pierre.

Cet édifice est particulièrement imposant : il est bâti sur un promontoire rocheux, dans un méandre d'une rivière qui le ceinture entièrement. Aujourd'hui, l'heure n'est pas aux festivités :

En effet, il est assailli par un ennemi implacable qui l'assiège avec de nombreuses machines de guerre. Mais la défense est prête, les réserves faites, le moulin actionné par le vent fonctionne bien. On attend l'ennemi de pied ferme 

 

Découvrir :

Les machines de guerre :

● • . Beffroi mobile

● • . Tonnelon ,

● • . Trébuchet

● • . Mangonneau  

● • . Couillard

● • . Catapulte ou Onagre

● • . Les mantelets

● • . La rivière sous le brouillard

● • . Le moulin

● • . L'architecture du château

 

La maquette

Plus de six mois nous ont été nécessaires pour réaliser la carcasse, et I 'ensemble de |'ouvrage nous a demandé, à mon épouse et moi-même, une année entière de travail.  Les toitures sont faites avec de |'ardoise ou du cuir. Nous avons volontairement choisi de construire ce château, selon notre imagination, pour montrer différents styles de tours. Les pierres ont été gravées une à une, |'armement est réalisé avec du bois et du fil électrique (Trébuchet, mangonneau, couillard, beffroi, tonnelon).

Une trentaine de micro-moteurs animent la maquette.

 

Histoire:

Dix siècles d'évolution dans l'art, l'architecture, la science, la guerre... En effet, ces mille ans, bien que florissants dans bien des domaines, restent une période troublée.

Tout commence vers 476, à l'époque où l'Empire Romain d'occident, millénaire, s'effondre et laisse place aux hordes de barbares venues de l'est. Cette année-là, l'armée romaine dépose l'Empereur

Romulus Augustule et se donne pour roi, un Germain : Odoacer. Dès lors, les territoires de l'ancien empire se fractionnent et se constituent en petits royaumes indépendants.

 

Environ :   Montbrun, route Richard cœur de Lion. Ruines de Chalusset

 

Lexique :

● Barbacane : Ouvrage fortifié avancé, servant à défendre la porte d'une ville ou d'un château

● Basse-cour : Cour extérieure protégée par les murailles d'un château.

● Befroi : Tour d'attaque mobile. Elle est poussée par l'assaillant contre l'enceinte d'un château. En ville, tour dans laquelle on plaçait des gardes pour surveiller la campagne et une cloche pour sonner l'alarme.

● Chemin de ronde : Coursière régnant intérieurement au sommet d'une enceinte, bordée par un 

● Créneau : Partie creuse d'un rempart.

● Crénelage : Ensemble de créneaux

● Donjon : Tour principale d'un château fort, souvent autonome avec des défenses propres.

● Douve : Fossé profond rempli d'eau ou see entourant un château ou un manoir.

● Echauguette : Guérite pour le guet placée généralement en encorbellement sur la muraille ou contre une tour.

● Enceinte : Ligne extérieure des murs de clôture d'un site ou château fortifié.

● Encorbellement : Élément en saillie sur un mur et supporté par des poutres, des corbeaux ou des consoles

● Hourd : Superstructures en bois construites au sommet des remparts ou des tours pour améliorer la défense en permettant de jeter des projectiles à la verticale des assaillants.

● Oubliettes : Fosses, ou cachots souterrains dans lesquels les prisonniers sont "oubliés" jusqu'à leur mort.

● Pont-levis : Pont mobile se levant pour empêcher le passage aux portes charretière et piétonne, des personnes non désirées ou ennemis.

● Mâchicoulis : Construction en surplomb, en encorbellement, des remparts permettant de jeter des projectiles verticalement

retour à l'accueil

Fourmiville

 

 

Présentation :

. Cette maquette est à la fois notre création, notre récréation, le fruit de notre libre et totale imagination.

Diorama imaginaire, une fourmilière s'est installée, près d'une centrale nucléaire. Ses habitantes se sont mutées en fourmis géantes, « devenues humaines, avec les qualités et les défauts qui nous sont propres.  Elles se promènent en voiture, font des tours de manège, vont en boite de nuit ou à la guinguette près de l'étang irradié quand elles ne manifestent pas en faveur de la centrale ou des OGM ll !!!

Tout cela dans une ambiance de fourmiville “by night" fluorescente et sonorisée….  I

 

Découvrir

. La boite de nuit, la piste de danse est un vieux phonographe. Les tables de la buvette des boites de camembert. Les toitures, sur la souche de droite élaboré à partir d`écailles de pommes de pin, sur la souche à gauche à partir d'aiguilles de pin

 

 

Histoire:

Au royaume des insectes, ce sont les fourmis qui construisent le plus grand nombre de villes et de villages. Beaucoup de ces cités sont reliées entre elles, mais il s'agit de fourmis d'une même espèce, car s'il s'agit d'espèces différentes qui, alors sont ennemies. Leur lieu d'habitat se compose d'un dôme (brindilles, matériaux du milieu extérieur) qui repose sur une souche d'arbre, c'est ce qui va porter le nom plus commun de fourmilière. Ce dôme recouvre l'habitat de la colonie, afin de la protéger des intempéries.

 

Lexique :

 

  • Les entrées : elles permettent aux congénères de rentrer et de sortir.  Elles sont gardées par les concierges qui ne laissent passer que les fourmis dont elles reconnaissent les phéromones passeports.  
  • Le solarium incubateur : c'est une chambre où la température est de 38°C, les œufs y sont placés pour qu'ils entrent en maturation. 
  • La défense anti-aérienne : des fourmis de défense ou artilleuses la constituent.  Elles protègent le nid des prédateurs volants en les bombardant d'acide formique stocké dans leur abdomen. 
  • Les salles de garde : elles sont placées à proximité des entrées afin que les soldats qui s'y entrainent soient prêts à intervenir à chaque alerte. 
  • Le revêtement isolant :  c'est la couche qui recouvre le nid, elle le protège des intempéries.
  • L'étabIe à pucerons : cette « chambre » rassemble les pucerons élevés afin d'en extraire leur miellat sucré.
  • Le grenier à viande : c'est un garde-manger oü sont entreposés les insectes destinés à la consommation.
  • Le grenier à graines : c'est là ou sont travaillées les graines afin d'obtenir de la farine et une sorte de pain qui sont des boulettes de céréales hachées.
  •  La crèche pour larves et nymphes, ou pouponnière : des nourrices s'y occupent des bébés fourmis. Ils sont recouverts de salive qui sert d'antibiotiques et protège ainsi le couvain des maladies. II existe une chambre pour les nymphes et une pour les larves.
  • La salle d'hibernation : elle est constituée de plusieurs chambres ou les fourmis passent leur hibernation. C'est un grand sommeil qui dure de novembre à mars. Comme la température ambiante chute fortement durant l'hiver, l'organisme s'endort.
  • Le compost : s'y trouvent des brindilles et des feuilles qui fermentent et dégagent de la chaleur dans tout le nid.
  • La couveuse : elle se trouve généralement proche de la chambre royale. Les œufs y sont entreposés.
  • La chambre royale : c'est la chambre de la reine et des servantes qui la nourrissent et la nettoient. Il s'agit de la chambre la plus important et la mieux protégée de la fourmilière puisque la reine y passera toute sa vie à pondre les futurs habitant de la cité.
retour à l'accueil

AZAY LE RIDEAU

 

 

Présentation :

Les châteaux forts sont devenus inefficaces face aux boulets de canon. Ils ont donc été transformés, les meurtrières sont remplacées par de grandes fenêtres décorées.

 Le château d' AZAY LE RIDEAU en est un bel exemple.     On peut le découvrir au bout du parc dans lequel se déroule une grande et somptueuse fête.

 A l'extérieur : 

 Un tourne-broche sur lequel cuisent un cochon, un mouton et un bœuf  et les convives ripaillent. 

Pendant ce temps, les enfants regardent un spectacle de marionnettes et les saltimbanques avec le montreur d'ours.

 

Découvrir : 

Sous la tente jaune le théâtre de marionnettes 

    A coté de la tente rayée rouge et blanche, une de mes premières création ( personnage à cheval, la base est en  plastique et habillé de papier crépon )

L'intérieur du château : 

Par le côté ouvert du château   vous pouvez  découvrir l'intérieur : 

les plafonds notamment de l'escalier (se pencher) , les Lustres (se pencher) La salle de bal,  la salle à manger,     la cuisine, La chambre verte, La chambre rouge, La chambre Royale

 

La maquette : 

     Toute la maquette du château est conçue à partir de bois de récupération : par exemple, les ardoises sont réalisées avec des couvercles de boîtes à camembert.

         Les arbres sont réalisés à partir de vrais arbustes , ornés de feuilles et fleurs artificielles.

       La maquette a demandé cinq années de travail à Gérard JOURDY pour réaliser la reproduction d'Azay le Rideau                                

    Animation : une quinzaine de micro-moteurs  

 

Histoire:

Riche financier auprès du roi Louis XII, noble en vertu des fonctions qu'il exerce, Gilles Berthelot se doit de constituer son propre fief. Les premières traces écrites de la construction datent de 1518. Plus vraisemblablement

les travaux ont dû débuter en 1514.

Il s'agissait alors d'ériger un château largement inspiré de la Renaissance italienne. Berthelot conserve une partie des fondations héritées de la forteresse médiévale,

mais le terrain est rendu instable par l'Indre. Il faut donc assécher le sol. Dès 1519, le chantier du nouveau château est relativement avancé. Menacé par la répression que mène François 1er contre certains membres de la grande bourgeoisie d'affaires au service du royaume, Berthelot doit s'enfuir à Metz en 1527, laissant un château inachevé.

Après avoir confisqué le domaine, François 1er le confie en juin 1528 à Antoine Raffin, capitaine des gardes, qui a combattu à ses côtés à Pavie. Le château ne sera effectivement occupé par son nouveau propriétaire qu 'en 1547, après avoir été en grande partie délesté de ses richesses par un intendant peu délicat.

En 1791, le domaine d'Azay trouve l'acquéreur par qui viendra son renouveau. Rompu aux techniques de rationalisation agricoles encore balbutiantes, Charles de Biencourt s'attache avant tout à la modernisation des parties servant à l'exploitation. En 1825 son fils, Armand François, se lance dans la restauration du château. L'entreprise bénéficie' dès 1840 des subsides des Monuments historiques.

En 1845, la dernière tour subsistant de l'ancienne forteresse est remplacée. En 1899, le dernier marquis de Biencourt doit céder le château, racheté par l'Etat en 1905. De nouveaux travaux de rénovation sont entamés dès 1907.A la fois musée et monument historique, le château d'Azay-le-Rideau s'impose aujourd'hui comme un des lieux de mémoire essentiels du Val de Loire

retour à l'accueil

Le Far west : FEERISVILLE !!

 

 

Présentation :

    « Son saloon, sa gare, sa prison, son cimetière », voilà ce que vous pourrez lire sur le panneau d'accueil de cette charmante bourgade .

    On y trouve aussi d'autres clichés sur le western :  L'Imprimerie de la gazette locale qui sert  aussi de bureau au télégraphiste, la banque attaquée par les célèbres DALTON. Son croque-mort qui, dans sa boutique florissante, fait des promotions, .Le cimetière.....  Le relais de diligence, le train qui arrive en  gare où des ouvriers  dégagent une voie suite à un éboulement de terrain. Dans la vallée surplombée par le viaduc, on peut découvrir un chercheur d'or ainsi que des indiens qui descendent en pirogue.

 

Découvrir :

    Les daltons ici au nombre de cinq.

l'humour des enseignes notamment celle des pompes funèbres et du saloon.   

  L'intérieur du bureau de télégraphe , la presse à imprimer.

L'intérieur de la prison, les cellules ! Que  du beau monde.

 

Histoire

     L'Ouest américain, parfois appelé Far West, est une région située à l'ouest des États-Unis. Sa définition a évolué avec le temps, puisque la population a colonisé les terres intérieures en se dirigeant vers l'océan Pacifique. Cette colonisation est régulièrement appelée la conquête de l'Ouest. 

Le Far West est une région où se développe une société originale, où se croisent des individus d'origine et d'horizon très différents.

     Les cow-boys contribuent au mythe du Far West Leur travail est difficile : il consiste à mener des milliers de bœufs du Texas au Kansas, à travers la prairie des Grandes Plaines. Cette grande transhumance ne se fait pas sans dangers : attaques de bêtes, orages, passage difficile des cours d'eau et quelques fois raids amérindiens.

     À leur arrivée en ville, ils chargent les bêtes dans les wagons qui les mènent dans les abattoirs de l'est des Etats-Unis. 

Ils dépensent leur paye dans les saloons . En dehors de la saison de la grande transhumance, ils vagabondent et travaillent dans les ranchs. Ils finissent par disparaître avec l'essor du chemin de fer ( fin du XIXe)

 

Lexique

Le cow-boy : {de l'anglais ccw, vache et boy, garçon) est un garçon de ferme s'occupant du bétail

Mustangs : Cheval En 1519, Les  conquistadors de Cortés amenèrent avec eux onze chevaux et six juments, dont deux avaient une robe pie et cinq autres une robe tachetée. Ils sont les premiers ancêtres des mustangs, ces chevaux retournés à l'état sauvage et qui ont une robe tachetée pour la plupart.

 



retour à l'accueil

Le carnaval

 

 

Présentation :

 

     Découvrez nos festivités carnavalesques :  mélange des carnavals de Nice, Rio de Janeiro et de La Nouvelle-Orléans !

            Au carnaval de VIAREGGIO (Italie) on peut y trouver les plus grands chars de carnaval du monde pouvant atteindre 20 à 25 mètres de haut !!

Découvrir :    

        L'intérieur des maisons, la décoration, le mobilier.  

Les chars avec les figurants costumés selon le thème du char.  

Le tramway qui circule derrière les maisons 

Les boutiques : Le fleuriste, le magasin de jouets, de musique, l'animalerie, la boutique de prêt à porter où la couturière qui retouche l'ourlet de la jupe d'une cliente !

     Le vendeur de ballons

     L'artiste peintre qui réalise une esquisse du dragon fantastique

 

 

Histoire :

      A l'origine, il y a le carême, période déjeune de 40 jours avant Pâques. Il commence le mercredi des Cendres et s'achève le samedi Saint.

Le carnaval vient du latin médiéval carne levare : enlever la viande (des repas). La viande désignant le gras que l'on mange les jours gras (Autrefois, on les appelait aussi les jours charnels).

 Le carnaval a le même sens que le carême-entrant ou carême-prenant qui désignaient, à l'origine, le début du carême. Ces termes ont ensuite désigné la fête clôturant les derniers jours précédant le carême.

Aujourd'hui, le jeûne n'est plus guère pratiqué et se limite essentiellement au vendredi Saint, jour durant lequel les catholiques s'abstiennent de manger de la viande, avant le jeûne, il est bon de se défouler ! Ainsi la semaine des sept jours gras précède les 40 jours maigres de carême 1 Le Mardi gras est le dernier des jours gras, celui qui est fêté avec le plus d’éclat. Au jeûne et à l'abstinence s'oppose alors le carnaval.

 Aujourd'hui, on a gardé le meilleur (le carnaval) et on a oublié le pire (le carême).

Au carnaval de VIAREGGIO (Italie) on peut y trouver les plus grands chars de carnaval du monde pouvant atteindre 20 à 25 mètres de haut !!

Environ :

Carnaval de Limoges, de Saint Junien

 

Lexique

Italien     carnevale dans un emploi ancien, littéraire, on dit aussi carnasciaîe, de carne lasciare (laisser)

Espagnol carnaval 

Anglais    carnival

Allemand Karneval

Source : www.lexiiogos.com

retour à l'accueil